PHOTO DU BOULODROMME PHOTO DU BOULODROMME PHOTO DU BOULODROMME

Le 09/11/2018 à 13:52

Portrait N°1 : Bernard Poncet

Voici une nouvelle rubrique d’article pour le site. Régulièrement, des joueurs seront interviewés avec quelques questions. Nous remercions Bernard PONCET qui s’est prêté au jeu pour la première interview.

Photo de Bernard Poncet

Photo de Bernard Poncet

Peux-tu te présenter et dire depuis combien de temps tu es dans l’amicale ? Quel est ton rôle dans l’amicale et comment te caractérise tu en tant que joueur de boule ?
Je m'appelle Bernard PONCET, j'ai 56 ans, marié, 2 enfants. Je suis licencié à l'ABSM depuis 2012 après avoir arrêté pendant près de 30 ans. Depuis 2016 je suis secrétaire de l'association et joueur en club sportif en N2. En tant que bouliste, je pense être en 3 mots quelqu'un de modeste, sérieux et appliqué.

Comment as-tu connu les boules lyonnaises ? Depuis quand joues-tu aux boules ?
Dès mon plus jeune âge, le foot et les boules étaient pratiqués dans tous les villages aux alentours. J'ai donc débuté à l’âge de 7 ou 8 ans à St Symphorien sur Coise. J'en profite pour rendre un hommage à trois personnalités de l'AB Pelaude : Benoît CARTERON, Antoine PATURAL et Lucien THEVENON.

Les débuts boulistes de Bernard en 1975

Les débuts boulistes de Bernard en 1975

Qu’est ce qui te plaît dans notre sport/loisir qu’est la boule lyonnaise ?
J'admire le travail fait par les bénévoles avec le Centre de Formation Bouliste. St Martin a eu une très belle génération, Mornant lui a succéder avec ses jeunes qui font partie des favoris en club sportif pour une montée en N2. Il est fort dommage que ce sport ne soit pas plus médiatisé. En exemple les derniers Championnat du Monde en Chine où très peu d'articles dans la presse et aucun reportage télé malgré les bons résultats des garçons et surtout des filles.

Quel est ton ou tes meilleurs souvenirs en tant que bouliste ? Peux-tu nous le décrire en quelques phrases et avec une photo si possible ?
Mon premier championnat de France en 1978, avec une défaite en ½ finale de la Coupe de France avec mon Frère Christian, Gilles FAYOLLE et Joël BENOIT qui a été mon partenaire dans les catégories jeunes, et malheureusement nous a quitté brutalement à l’âge de 50 ans. Et bien-sûr le titre de Championnat de France en club sportif N4 en mars 2016 pour ma première année en club.

La première participation au Championnat de France (Dijon 1978)

La première participation au Championnat de France (Dijon 1978)

Que penses-tu de ta saison actuelle? Quels sont tes objectifs ?
La saison vient juste de débuter. J’ai disputé à ce jour 3 concours : 8ème de finale au 128 Doublettes de STE CATHERINE (un très joli concours avec une très belle organisation) et les 2 autres perdus aux barrages, dont celui en souvenir de mon père. «Souvenir CHIRAT-PONCET» concours organisé et disputé dans une très bonne convivialité, tout ce que doit être le SPORT BOULE.

Si tu devais citer un point de règlement ou une incompréhension sur les boules, à quoi penses-tu et que proposes-tu pour l’améliorer ?
Le point de règlement imposé par le secteur ou le CDB sur l'organisation des AS. Je trouve aberrant que seul 3 joueurs de 3ème division soient autorisés sur les jeux lors des rencontres. Le règlement de la FFSB dit l'inverse, 3 joueurs de 4ème division au minimum sur le terrain. C'est un manque d'ambition sur le plan sportif de la part de notre secteur.

La fédération internationale de boule se présente à la candidature pour les JO 2024 en association avec la pétanque et la raffa volo. Que penses-tu de cette candidature ?
Enfin l'occasion de faire découvrir au grand public le sport boule et le haut niveau. La décision définitive ne se fera pas avant 2021.

Le nombre de licenciés et de joueurs de boules lyonnaises diminue chaque année. Quelle proposition (à grande échelle ou au niveau local) pourrais-tu imaginer pour freiner cette baisse et relancer notre sport dans les années à venir ?
Je n'ai pas de solution, mais je suis favorable à ce qu'a mis en place le Comité Bouliste du Rhône avec les concours qualificatifs et une phase finale synonyme de qualification au Championnat de France. En expérimentation uniquement sur les quadrettes et 3ème D. Il faudra en tirer les conclusions et pourquoi pas développer cette formule.

A quelle fréquence visites-tu le site internet de l’amicale ? Que proposerais-tu pour l’améliorer ?
Deux fois par semaine. Je n'ai pas de proposition à faire. Les chiffres parlent d'eux-mêmes avec en moyenne 25 visites/jour.

Aurais-tu un joueur qui t’a impressionné ou qui t’impressionne dans le monde bouliste ? Pourquoi ?
Je vais en citer 3. Grégory et Alexandre CHIRAT qui sont parmi les meilleurs depuis plusieurs années. Et Mattéo MANA que nous avons vu pendant 2 jours à St Martin en Haut à l'occasion du Super 16 simples, qui nous a proposé une belle démonstration.

Tu es secrétaire de l’amicale, décris-nous ton rôle. En quoi est-ce important pour toi de t’investir pour l’ABSM ?
Je suis secrétaire depuis 2016, si j'ai accepté ce poste c'est tout simplement pour prendre le relais de personne investies depuis des années, d'être dans la continuité de ce qui a été mis en place, tout en proposant de choses nouvelles.

Tu as été un des organisateurs/acteurs/joueur du 70ème anniversaire du Club, peux-tu nous reparler de cet événement ?
J'ai été effectivement l'un des organisateurs de cette manifestation pour plusieurs raisons. Tout d'abord pour les 2 prédécesseurs de Jean-Claude GIROUD qui sont Claude CHARDON et Bernard CHAVASSIEUX pour tout le travail et leurs temps donnés à l'association, sans oublier les personnes qui les ont entourés pendant 20, 30 voire 40 ans pour ceux qui ont œuvré également sous la présidence de Raymond BERTRAND. Ensuite quand vous avez l'implication de 40 à 50 personnes pour l'organisation d'une manifestation, vous partagez de vrais valeurs et des moments de convivialités.

Depuis 2016, une démarche de sponsoring a été mise en place. Qu'en penses-tu ?
Je voudrais tout simplement remercier, nos commerçants et artisans pour leurs générosités et leurs soutiens. N'OUBLIEZ PAS DE LEURS RESERVER VOS ACHATS.

Question - Commentaire libre…
Être bénévole c'est SAVOIR RENDRE CE QUE D'AUTRES TON APPORTÉ.

;